MENU

mardi 8 novembre 2016

Périg ' US : A la découverte des dessous des élections présidentielles américaines 2016

Ou comment Trumper son monde?


USA map


En ce jour de scrutin aux USA, pays qui me fascine depuis mon adolescence, je ne pouvais pas ne pas écrire d'article sur mon blog à ce sujet.

Cette journée de vote est scrutée par le monde entier, de par ses répercussions sur la politique internationale et les différents traités en cours.



Hilary Rodham Clinton, ex-Première Dame et Secrétaire d'Etat Fédérale, ou Donald John Trump, le raciste et sexiste, violent et vulgaire homme d'affaires animateur de The Apprentice ?
La réponse à cette question met le monde en haleine depuis plusieurs mois (pire que la septième saison de The Walking Dead ou les différents scenarii imaginés par les fans de Game of Thrones !!!).

Je voulais, de mon côté, parler également de ces autres candidats à cette élection, oubliés des médias internationaux, avec des noms de partis parfois très éloquents.
Outre donc les partis Démocrate et Républicains, il y a aussi aux US des partis socialiste, écologiste, libertaire, conservateur, réformiste, travailliste, ... 
Ce qui est assez particulier est que la plupart de ces partis ne sont pas représentés par de grands électeurs (comme le veut le système électoral américain) dans tous les Etats. Par exemple, le American Solidarity Party, avec Mike Maturen comme candidat à la présidence, n'est accessible au vote que pour 26 des 51 Etats.


Aigle américain


Quatre de ces partis m'ont interpelée par leur nom et/ou le reflet d'un pan de l'Histoire des Etats-Unis:

- Peace and Freedom : Ce parti politique de gauche, connu pour ses idées socialistes et féministes, naît en 1967 pour s'opposer à la guerre du Vietnam. Son candidat le plus connu, arrivé en sixième position aux élections de 2012, est l'actrice de sitcom Roseanne Barr;

- Prohibition Party : Comme son nom l'indique, le troisième plus ancien parti des USA, fondé en 1869, est à l'origine de la période de la Prohibition (1920-1933), période durant laquelle le commerce de l'alcool était strictement réglementé (et non totalement interdit comme dans les films hollywoodiens style Les Incorruptibles). C'est également le premier parti politique à autoriser des membres féminins dès 1869 alors que le droit de vote des femmes n'y est accordé que depuis 1920;

- Legal Marijuana Now Party : Oui, oui! Il existe un parti politique aux Etats Unis, qui présente un candidat à la présidence (!!!), pour la légalisation du cannabis.Ce parti bien évidemment de gauche limite écologiste, ayant pour philosophie une phrase de Bob Marley ("L'herbe est le remède d'une nation, l'alcool sa destruction."), prône la dépénalisation de la marijuana ainsi que l'arrêt de la politique de tests anti-drogue des grandes entreprises américaines;

- Nutrition Party : Rod Silva, fils d'immigrés brésiliens et restaurateur réputé pour valoriser une nourriture saine en alternative des fast-foods, se présente pour la première fois à une élection présidentielle américaine. Le programme de son parti est bien évidemment la lutte contre l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires, liés, de son point de vue, à la pauvreté et aux choix limités de l'américain moyen pour se nourrir.

Il n'y a plus qu'à attendre le 12 décembre pour l'annonce officielle du candidat élu et le 20 janvier 2017, Inauguration Day, pour sa cérémonie d'investiture! ;) 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire